Grégoire Solotareff est né le 18 août 1953 à Alexandrie, en Egypte. Son père, Henri El-Kayem, est médecin et poète; sa mère, Olga Solotareff, d’origine russe, est peintre.
En 1956, sa famille fuit l’Egypte pour le Liban puis la France, qu’ils atteignent avec un nom francisé, Lecaye. Il a partagé son enfance entre le Liban, la Bretagne et l’Île-de-France.
Grégoire et sa soeur Nadja ont beaucoup dessiné durant leur enfance. Après des études de médecine, Grégoire Solotareff exerce ce métier pendant cinq ans. Mais à 30 ans, il se remet à dessiner à l’occasion de la naissance de son fils, et ses premiers livres pour enfant sont publiés en 1985 sous le nom de jeune fille de sa mère. Il créé en 1994 la collection Loulou & Cie à L’Ecole des Loisirs dont il est toujours le directeur.
Dès ses premiers albums, Solotareff fait référence aux grands auteurs qui ont bercé son enfance : Jean de Brunhoff, Tomi Ungerer, La Fontaine, le répertoire des contes classiques et de nombreux peintres (Matisse, Van Gogh …).
Grégoire Solotareff a publié près de 160 livres, seul ou en collaboration. Il a aussi réalisé des affiches et des dessins pour la presse et la publicité.
Découvrez l’exposition Loulou de Grégoire Solotareff par Carton Raisin